Google Home / Google Assistant

L’enceinte intelligente Google Home et son assistant personnel Google Assistant

 

Résumé / Fonctionnement / Usages / Actions / Confidentialité / Pourquoi développer ?

 


 

En résumé sur l’enceinte Google Home

 

Résumé

 

Google Home, c’est le futur.

Cette innovation est à la fois une enceinte équipée d’un micro et un assistant personnel. Les deux rassemblés simplifient l’expérience et les tâches quotidiennes des utilisateurs.

Google Home est une « enceinte intelligente » à commande vocale, connectée à l’Assistant Personnel de Google : « Google Assistant ». Elle a été commercialisée en France le 3 août 2017. L’enceinte Google Home et l’assistant Google Assistant sont désormais les 1er et les seuls systèmes conversationnels supportant la langue française.

Google Home est l’enceinte de riposte de Google à la célèbre enceinte intelligente « Amazon Echo », lancée en fin d’année 2015.

 

 

 

Un peu d’histoire sur Google Home

block_1

 

En mars 2016, Google annonce développer une enceinte intelligente pour concurrencer l’assistant « Amazon Echo ». Google Home est officialisée à la conférence Google I/O en mai 2016. L’entreprise annonce que l’enceinte sera équipée de sa nouvelle assistance vocale nommée « Google Assistant ». Elle inclura des fonctions de maison intelligente (« Smart Home ») permettant de contrôler des appareils compatibles comme des thermostats, les systèmes de lumière connectée, les Smart TV et autres objets connectés.

L’enceinte Google Home est tout d’abord disponible en pré-commande le 4 octobre 2016, aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni (pays de langue anglaise, seule langue supportée au lancement par l’assistant « Google Assistant »). Google Home sera finalement commercialisée pour les fêtes de fins d’année de 2016 au prix de 129 Dollars.

Six mois après, Google Home arrive en France le 3 août 2017, au prix de 149 Euros. Elle devient la 1ère enceinte intelligente supportant, évoluant et pratiquant la langue française.

 

Pour en savoir plus, demandez notre Business Case Google Home / Google Assistant par simple demande à sur hello@arghlabs.com

 


 

Fonctionnement de la Google Home

 

Fonctionnement technique

 

Google Home fonctionne sous le système d’exploitation propriétaire de Google « OS Chromecast » (basé sur Android et Chrome OS).

L’enceinte utilise des versions adaptées du navigateur Chrome et de son lecteur de flux multimédia Chromecast, pour faire interagir les API Google Assistant / Google Home avec les API et Web-services des applications tierces connectées à l’enceinte.

 

Demandez le schéma technique complet par simple demande sur hello@arghlabs.com

 

 

 

L’Assistant Personnel « Google Assistant »

 block_10

L’enceinte intelligente Google Home fonctionne grâce à l’Assistant Personnel « Google Assistant ». Google Assistant est un système conversationnel basé sur des modules d’Intelligence Artificielle (IA, AI en anglais). Cette IA est une technologie de reconnaissance vocale et de synthèse vocale connectée aux serveurs de Google.

A travers les modules de « Machine Learning » de Google, Google Assistant s’améliore de lui-même et apprend des conversations effectuées avec ses utilisateurs.

Annoncé lors de la Conférence Google I/0 de mai 2016, Google Assistant est une évolution conversationnelle de « Google Now ».

A terme, Google cible une intégration de Google Assistant dans d’autres appareils connectés et dans des systèmes applicatifs comme l’application mobile dédiée Google Assistant (disponible sur Android et IOS).

Google Assistant est également nativement intégré dans les smartphones Android.

 

Pour en savoir plus, demandez notre Business Case Google Home / Google Assistant par simple demande sur hello@arghlabs.com

 


 

Quelle utilité pour l’enceinte intelligente Google Home ?

 

Comment ça marche ?

 

L’enceinte Google Home est composée d’un haut-parleur et de deux microphones. Pas de clavier. Pas d’écran. La voix des utilisateurs est la seule interface. Les utilisateurs lui posent des questions, Google Home répond et réalise des actions pour les assister.

La configuration de Google Home est très rapide et dure quelques minutes. Il suffit de brancher l’enceinte et de connecter l’enceinte à un smartphone Android ou un appareil iOS (iPhone, iPad).

Le téléchargement de l’application dédiée Google Home est nécessaire. Cette application sert par la suite à configurer les différentes « actions » possibles par l’enceinte.

Un compte Google est obligatoire. Il permet de connecter la Google Home aux autres systèmes Google comme Gmail, Google Maps ou encore à l’appareil de streaming TV Chromecast.

Quelques fonctions iconiques de la Google Home :

  • Socle de couleur personnalisable,
  • Bouton tactile transparent pour monter ou baisser le son manuellement,
  • Bouton de confidentialité pour interrompre l’écoute automatique de l’enceinte,
  • Fonction « multiroom » pour associer la Google Home à plusieurs Chromecast Audio ou enceintes avec Chromecast Audio intégré pour diffuser la même musique dans toute la maison,
  • Bluetooth pour diffuser de la musique depuis son smartphone ou son ordinateur.

 

 

 

Les commandes et actions disponibles sur Google Home via Google Assistant

block_9

 

Deux commandes permettent d’activer Google Home et d’interagir avec Google Assistant : « Ok Google » et « Dis Google ». Une fois les mots magiques dits, il suffit d’exprimer un besoin, une volonté ou un ordre d’action à la Google Home.

Par exemple, voici quelques commandes vocales de base disponibles sur Google Home :

  • Regarder la TV : « OK Google, peux-tu allumer la télévision »
  • Ecouter de la musique : « Dis Google, mets de la musique » (voir Cas d’usages « Deezer ») (clic ancre)
  • Lancer YouTube sur la Chromecast, il suffit de dire : « J’aimerai regarder des vidéos de Pokemon sur (préciser le nom du Chromecast connecté) »
  • Planifier sa journée : Google Home sait gérer le quotidien. Grâce à la connexion avec le compte Google de l’utilisateur, Google Home accède à son planning, avec par exemple des questions comme : « Quel est mon prochain rendez-vous ? »
  • Gérer des tâches : Minuteur pour cuisiner, rajouter un produit à une liste de course (configuration Google Shopping List requise), une alarme, un réveil à configurer, lui rappeler de nous prévenir dans 5 minutes, lui demander de nous rappeler un anniversaire à une date etc
  • S’informer sur les lieux : Google Home est connectée à Google Maps. C’est une des forces de Google Home. On peut alors lui demander une estimation d’un trajet et du trafic avec la commande « OK Google, combien de temps faut-il pour aller à Boulogne-Billancourt ? »
  • Demander des informations sur un lieu : « Quels sont les restaurants indiens ouverts autour de moi ? »
  • Rechercher des informations sur un prochain voyage (à condition que des références soient disponibles dans la messagerie Gmail de l’utilisateur) : « A quelle heure est mon vol cette semaine ? »
  • Demander la météo : « OK Google, quel temps fait-il à Paris ? »
  • Connaitre le résultat d’une équipe : « Dis Google, quel est le résultat du match Monaco-PSG ? »
  • Demander des informations : Google Home répond à toutes les questions. L’enceinte intelligente lance le moteur de recherche Google pour y répondre.
  • Prendre connaissance des informations : Google Home lance les podcasts disponibles des radios partenaires (France Info, RTL, Europe 1, etc).
  • Calculer : Google Home lance les opérations de mathématiques les plus complexes ;
  • Traduction : Google Home traduit les mots demandés dans de nombreuses langues disponibles.
  • Contrôler sa maison connectée : baisser la température de son thermostat connecté ou changer la couleur de la lumière (avec des ampoules connectées).
  • S’amuser avec Google Home : Deux jeux sont disponibles pour l’instant :
    • « J’ai de la chance » est un quizz (jusqu’à 5 personnes) de culture générale dans de nombreux domaines.
    • « Magic ball » est un jeu de questions magiques basé sur le hasard, où Google Home répond aux questions des utilisateurs par oui ou non.
    • De nombreux célèbres « easter eggs » ont été pré-programmés par les développeurs. Ces « blagues » amusantes à découvrir rendent plus ludique et plus humain les échanges avec Google Assistant.

 

Pour en savoir plus, demandez notre Business Case Google Home / Google Assistant par simple demande sur hello@arghlabs.com

 


 

Liste des « actions » de services disponibles

block_11

 

De nombreux services d’entreprises ont été développés sur Google Home. Ces « actions » développées interagissent avec les API de Google Assistant et de l’enceinte Google Home via leurs API et leurs Web-services. Les actions sont les Apps mobiles de demain.

 

Exemple, le cas d’usages : DEEZER

 

La solution française de streaming de musique « Deezer » a développé un panel d’actions sur Google Home, disponibles dès le lancement de l’enceinte en France.

Des actions spéciales permettent d’interagir avec l’enceinte intelligente pour une véritable expérience de commandes vocales, assistée par IA :

  • Lancer de la musique : « Peux-tu jouer sur DEEZER »
  • Lancer un morceau spécifique des playlists enregistrées : « J’aimerais écouter (artiste, titre de chanson, nom de playlist ou d’album) »
  • Lancer un style de musique « J’aimerais écouter de la musique classique (plusieurs genres sont disponibles) »
  • Toutes les fonctions de base sont disponibles : « Pause », « stop », « changer de titre », « moins fort », « plus fort », etc

A noter : Il est aussi possible de spécifier sur Google Home l’appareil sur lequel l’écoute doit être lancée. Il suffit de donner le nom du Chromecast, de l’autre enceinte connectée et de l’Android TV.

 

Pour en savoir plus, demandez notre Business Case Google Home / Google Assistant par simple demande sur hello@arghlabs.com

 

 

 


 

Google Home et la confidentialité

 

Toute innovation technologique à ses dangers. Le danger perçu à la fin du 19ème siècle pour la locomotive à vapeur était le risque engendré pour le corps humain par la vitesse de déplacement. L’intrusion de Google dans le quotidien des utilisateurs est le principal danger perçu pour la Google Home.

Pour rassurer les utilisateurs, Google a développé sur Google Home des fonctions de confidentialité comme le bouton (seul bouton physique d’ailleurs) pour interrompre les écoutes de la Google Home à tout moment.

Il est possible de retrouver l’historiques des questions posées à l’enceinte Google Home sur l’application mobile. Google enregistre toutes les commandes vocales réalisées. La consultation est possible à tout moment. Il est également possible d’effacer des serveurs Google, les entrées de cet historique. Toutes ces données se trouvent dans « My Activity de Google », disponible sur le site : myactivity.google.com/myactivity

 

Pour en savoir plus, demandez notre Business Case Google Home / Google Assistant par simple demande sur hello@arghlabs.com

 


 

Pourquoi développer des actions sur Google Home ?

block_12

ARGH LABS conseille à toutes les entreprises disposant de solutions digitales existantes d’envisager de concevoir et de développer une VUI / Voice User Interface sur Google Home et Google Assistant.

ARGH LABS propose de développer dès maintenant des actions sur Google Home pour :

  • Simplifier « vraiment » la vie des utilisateurs. La simplification ultime de l’UX est enfin là. Sans clavier, sans écran, sans bouton. Par simple usage de la voix.
  • Prendre de l’avance et des parts de marché sur ses concurrents. Tout comme les Apps au lancement des smartphones, le développement des « actions » sur Google Home est le vecteur de conquête des parts de marché de demain.
  • Etre « vraiment » présent dans le quotidien de ses utilisateurs. C’est la 1ère fois dans l’histoire de l’humanité que les produits, marques et entreprises disposent d’une proximité quotidienne et sentimentale dans l’expérience de leurs clients.
  • Google Home présente l’intérêt d’être une solution du groupe Google / Alphabet. Elle est donc connectée aux services performants de Google :
    • Google (Le moteur de de recherche N°1)
    • Google Maps (N°1 des solutions de cartographie)
    • Gmail (Messagerie la plus utilisée au monde)

 

Pour en savoir plus, demandez notre Business Case Google Home / Google Assistant par simple demande sur hello@arghlabs.com

 

A lire aussi :

block_1