Amazon révolutionne l’engagement dans la Voix : Alexa peut désormais être proactive et envoyer des notifications vocales

Amazon révolutionne l’engagement dans la Voix : Alexa peut désormais être proactive et envoyer des notifications vocales

 

Amazon innove et lance ce qu’il manquait aux assistants vocaux : La PROACTIVITE. Ou plutôt, les notifications vocales ! :)

Cette révolution s’appelle « ProactiveEvents » en exclusivité sur l’assistant vocal Alexa.

 

notification-vocale-amazon-alexa-proactive-events-argh-labs-2

 

 

 

Un constat sur la Voix : l’engagement difficile des utilisateurs sur les assistants vocaux

 

Contrairement au mobile, l’engagement des utilisateurs était jusqu’à présent difficile sur la Voix. En effet, les utilisateurs ont une tendance à oublier (et c’est humain) qu’ils ont activé, configuré et testé une app vocale de marque. En conséquence, les usages pour certaines apps vocales manquaient parfois de récurrence. Les fameux « Active Users » étaient difficiles à conquérir par les marques sur les assistants vocaux.

Ce passé est maintenant révolu. Les apps vocales sur Alexa peuvent maintenant envoyer des notifications aux utilisateurs ayant accordé des autorisations. En fournissant des informations opportunes et pertinentes, les apps vocales vont pouvoir fidéliser leurs utilisateurs et les fidéliser efficacement : avec des notifications utiles !

 

notification-vocale-amazon-alexa-proactive-events-argh-labs

 

 

 

L’exemple d’une app vocale des horaires de collecte des déchets

 

Amazon a présenté en exemple l’App vocale (Skill) Gomi Maru, qui aide au recyclage et à la collecte des déchets au Japon. Les horaires de collecte des déchets au Japon sont différents chaque semaine, ce qui empêche les clients de se souvenir du jour des ordures.

Grâce aux notifications vocales, l’app vocale Gomi Maru envoie de manière proactive des notifications aux clients les jours de la collecte de place.

L’app vocale aide les clients à ne plus se soucier du jour de collecte des ordures. Alexa alerte les utilisateurs sur le jour de sortie des poubelles.

 

 

 

Comment ça fonctionne ?

 

Pour s’assurer que les notifications Alexa fournissent des mises à jour pertinentes, les utilisateurs ont la possibilité d’activer les notifications pour chaque app vocale (skill). Ils peuvent également gérer leurs notifications à tout moment à l’aide de l’application Alexa.

Lorsqu’une notification Alexa est envoyée, les clients voient un voyant jaune sur les appareils sans écran et une bannière à l’écran sur les appareils munis d’écrans indiquant qu’ils ont reçu de nouvelles notifications.

Les clients peuvent demander à Alexa de lire leurs notifications quand ils veulent les entendre.

 

notification-vocale-amazon-alexa-proactive-events-rond-jaune-argh-labs

 

 

 

 

NOTRE CONVICTION : Amazon frappe fort. Alexa va devenir l’assistant N°1 de la proactivité et de l’engagement des utilisateurs

 

Amazon a révolutionné la Voix en 2015, avec le lancement de l’enceinte intelligente Amazon Echo et de l’assistant vocal Alexa. Aujourd’hui, Amazon révolutionne les usages des assistants vocaux en présentant cette formidable innovation des notifications vocales proactives. Chaque app vocale de marque aura désormais la possibilité de rappeler à ses utilisateurs qu’elle existe, à travers un contenu de notification vraiment utile, sans aucune demande, aucun mot prononcé, ni interaction avec Alexa.

Avec cette innovation des notifications vocales proactives, Amazon frappe fort. Alexa va devenir l’assistant N°1 de la proactivité et de l’engagement des utilisateurs. Charge aux designers vocaux que nous sommes, de trouver les bons cas d’usages pour des notifications vocales « vraiment » proactives !

Challenge accepted ! :)

 

 

Rencontrez-nous ou demandez-nous en plus sur : hello@arghlabs.com

 

notification-vocale-amazon-alexa-proactive-events-argh-labs-3

 

Amazon révolutionne l’engagement dans la Voix : Alexa peut désormais être proactive et envoyer des notifications vocales